Peinture 101

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement. Mon nom est Philipe-Olivier, PO pour les intimes. Je joue à Warmachine depuis maintenant quatre ans. Je suis PG pour la région de l’Outaouais depuis quatre ans. Je peinture depuis 10 ans.

J’ai rencontré les mecs de double dé au SOO cette année. Je suis ravi de dire que je crois m’avoir fait de bons amis. À force de discuter avec ces mecs j’ai décidé de leur demander de participer à leur efforts de podcasting et d’aider en leur donnant du contenue écrit pour leur site web.

Donc j’espère avoir le temps d’écrire deux chroniques par semaine. La première sera dédiée à la peinture et la deuxième à l’exploration de la nouvelle édition de warmachine et hordes.

Sans plus tarder, commençons avec un article de base sur la peinture. Dans cet article j’aimerais couvrir la base, c’est-à-dire, l’équipement et l’entretien.

Bon l’équipement et l’entretien de son équipement. Par où commencer… Les pinceaux sont un bon départ. Lorsqu’on commence un projet de peinture (un modèle, une unité ou une armée, vraiment peu importe l’ampleur du projet.) nous devrions toujours déterminer le niveau de peinture voulue. En bout de ligne, l’équipement peut varier selon le résultat espéré. Si vous voulez qu’appliquer trois couleurs sur vos figs vous pouvez vous procurez des pinceaux fabriqués par GW. Ce ne sont pas des pinceaux de qualité cependant donc ne croyez pas pouvoir atteindre un super beau résultat en utilisant des pinceaux sub par. Si vous aspirez à donner le meilleur de vous-même je vous suggère d’aller faire un tour à Omer DeSerres. Là vous allez pouvoir trouver des pinceaux Raphaël série 8404. Ils sont parfaits pour de l’usage régulier. Vous voulez un #0 et un #2 et peut être un 000 pour les yeux. Vous allez dépenser entre 13 à 20$ par pinceau. Faite-moi confiance, ça vaut le coût. Tant qu’à être au magasin, vous voulez aussi vous procurer un bon savon à pinceau. Demander à un ou une préposé(e) pour un produit qui va bien dissoudre la peinture à l’acrylique.

Pour ce qui est de l’entretient des pinceaux vous devriez les nettoyer à l’eau propre entre chaque couleur et une fois terminé pour la session de peinture. Changer votre eau régulièrement et laver vos pinceaux avec le produit nettoyant sporadiquement. Et par pitié ne pas presser vos poils de pinceau dans le fonds de votre pot d’eau. Vous ne voulez pas briser vos pinceaux.

Une fois terminé le nettoyage des pinceaux je vous suggère de les entreposer diligemment. Si vous avez un endroit stable pour faire de la peinture vous pouvez coller de la gommette bleu sur votre mur ou votre meuble de peinture. Ensuite vous n’avez qu’à accrocher votre pinceau sur la gommette. Afin d’assurer que le réservoir de vos pinceaux ne s’abime pas vous devriez les accrocher en sorte que la pointe du pinceau pointe vers le sol. Si vous n’avez pas d’endroit stable demandé pour un étui de pinceaux à l’Omer DeSerres. Ranger bien vos pinceaux et assurer vous de ne pas écraser les poils.

Une autre pièce d’équipement qui est SUPER pratique est ce qu’on appelle un ‘’Wet Pallet’’ en anglais. Vous pouvez vous en procurer une au magasin ou, vous pouvez vous en fabriquer une super facilement.

Avant de continuer, j’étends déjà quelqu’un demander mais pourquoi un wet pallet? C’est simple, cet outil vous permet de travailler plus longtemps avant que votre peinture ne commence à sécher. Aussi, cet outil vous permet de faire des mélanges de couleur plus précisément.

Donc, comment construire un wet pallet? Bien vous trouvez une veille assiette que vous n’aimez pas, vous vous acheté des scott towel, et du papier parchemin (non cirer). Vous mettez une double épaisseur de scott towel sur votre assiette, vous la mouiller généreusement pour que le scott towel ait bien absorbé l’eau et vous mettez une feuille de papier parchemin par-dessus. Finito!

Afin de bien utiliser votre wet pallet vous n’avez qu’à mettre votre peinture dessus et la diluer avec un peu d’eau (je vous suggère ici d’utiliser un vieux pinceau si vous n’avez pas des bouteilles à compte-goutte).

Bon c’est déjà un grand article pour la première fois. Utiliser surtout la wet pallet durant la semaine et laisser moi savoir ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ne vous Gêné pas. La semaine prochaine je vais vous parlez un peu des différente peinture avec lesquels je travail.

Laisser un commentaire